Aller au contenu Sauter au menu de traduction

Dernière modification : 24 avril 2023

Politiques et procédures

review draft policy link

Les règlements constituent les principes directeurs du district scolaire. Ils sont le plus souvent élaborés pour trois raisons principales :

  1. En réponse à des lois nationales ou fédérales,
  2. À la lumière des précédents juridiques établis par les décisions de justice, et
  3. Comme moyen de définir les meilleures pratiques en rapport avec les questions d'intérêt local.

Les éléments d'une politique

Politique

Une politique est une déclaration de croyance, de conviction et d'attente du conseil d'administration sur une question donnée en rapport avec la gouvernance du district scolaire. Le plus souvent, il s'agit d'une déclaration relativement brève et claire sur la position du conseil d'administration sur une question. Elle peut également orienter l'élaboration de "procédures". Le conseil d'administration approuve toutes les politiques et les révisions importantes.

Procédure

Une procédure peut être élaborée dans le prolongement d'une politique. Si toutes les politiques ne sont pas assorties d'une procédure, c'est souvent le cas. La procédure est essentiellement un aperçu des principaux points de mise en œuvre liés à la politique. Les procédures sont élaborées par l'administration et approuvées par le conseil de district, le conseil d'administration étant informé de la création de la procédure.

Formulaire

Un formulaire se trouve occasionnellement dans le Manuel des politiques en ligne. Les formulaires sont liés à un règlement donné et peuvent nécessiter une procédure de demande, une autorisation et/ou de la documentation. Comme pour les procédures, les formulaires sont élaborés par les administrateurs et approuvés par le conseil de district.

Résumé de la politique

1000 : Conseil de l'éducation

Cette série contient des déclarations sur les objectifs du Conseil et des dispositions sur des questions telles que l'intronisation des membres du Conseil, la formation continue des membres du Conseil, le code de déontologie pour le Conseil en tant que groupe et individuellement, et l'attitude du Conseil à l'égard de l'élaboration des politiques. L'intention du conseil d'administration fait une grande différence dans ce qu'il fait en fin de compte et dans la manière dont il le fait

2000 : Administration et planification des districts

Cette série se concentre sur l'appareil administratif au niveau exécutif. Ici est consignée l'action du Conseil en activant tous les emplois administratifs et de supervision dans la mesure où le Conseil a cette fonction en vertu de la loi. En outre, vous trouverez l'organigramme.

3000 : Étudiants

Cette série se concentre sur l'élève, et non sur le processus éducatif. Il doit être admis, les données le concernant, concernant ses parents et son lieu de résidence doivent être enregistrées, une place dans une école doit lui être attribuée, etc. Tels sont les défis de l'administration du personnel étudiant.

4000 : Programme d'études, enseignement, évaluation

Cette série contient des politiques relatives à tous les aspects du programme d'études, de l'enseignement et de l'évaluation. On y trouve les objectifs des écoles, les questions relatives aux programmes, les dispositions pédagogiques visant à aider les enseignants à enseigner et les élèves à apprendre, ainsi que les dispositions relatives aux différences individuelles et aux enfants en difficulté.

5000 : Personnel

Cette série contient tous les sujets familiers relatifs au personnel, à l'administration, au recrutement et à la sélection, aux contrats, à la titularisation, à l'affectation et au transfert jusqu'au moment de la séparation du système scolaire par la retraite, la démission, la promotion, le décès ou d'autres causes, à l'exception de ce qui est couvert par les conventions collectives.

6000 : Finances et opérations

Cette série contient des politiques et des règlements relatifs à la gestion de l'argent : recettes, dépenses, élaboration du budget, achats, tenue des registres, etc. Cette série traite également des services non pédagogiques nécessaires à l'entretien et au fonctionnement du district, tels que les transports et les services alimentaires, ainsi que de certaines dépenses fixes. La gestion et la construction des installations scolaires font également partie de cette série.

7000 : Communauté

Cette série traite des relations extérieures du système scolaire avec les médias, les organisations de parents d'élèves, les comités de citoyens, les plaintes concernant le personnel de l'école, l'utilisation des bâtiments scolaires par la communauté, les autres groupes gouvernementaux et privés concernés par l'éducation, etc.

 
fr_FRFrançais

Policies and Procedures


Policies serve as the governing tenets of the school district. District policies are most often created for three main reasons:

  1. In response to state or federal laws,
  2. In light of legal precedents established by court decisions, and
  3. As a means of defining best practices that relate to issues of local concern.

The Parts of a Policy

Policy

A Policy is the Board’s statement of belief, conviction, and expectation of a given issue as it relates to school district governance. A policy will most often be relatively brief, clear statement about the Board’s position on an issue. It may also direct the development of “procedures.” The board approves all policies and significant revisions.

Procedure

A Procedure may be developed as an extension of a policy. While not all policies will have procedures, many do. The procedure is essentially an outline of the main implementation points related to the policy. Procedures are developed by administration and approved by District Council, with the board being made aware of procedure creation.

Form

A Form will be found occasionally throughout the online Policy Handbook. Forms are related to a given policy as something that may require an application process, authorization, and/or documentation. As with procedures, Forms are developed by administrators and approved by District Council.

Policy Summary

1000: Board of Education


This series contains statements of the Board’s purpose and provisions for matters such as induction of Board members, inservice development of Board members, code of ethics for the Board as a group and individually, and the Board’s attitude toward policy development. The Board’s intent makes a great deal of difference in what it ultimately does and how it does it

2000: Administration and District Planning


This series focuses on the administrative machinery at the executive level. Here is recorded the Board’s action in activating all administrative and supervisory jobs to the extent that the Board has that function under the law. In addition, you will find the organizational chart.

3000: Students


This series focuses upon the Student, not the educational process. He/she must be admitted, data about him/her, his/her parents, and his/her place of residence recorded; a place in a school assigned, and so on. These are the challenges of student personnel administration.

4000: Curriculum, Instruction, Assessment


This series contains policies related to all aspects of Curriculum, Instruction, and Assessment. Included are the goals of the schools, curricular matters, instructional arrangements to assist teachers in teaching and students with learning, as well as provisions for individual differences and exceptional children.

5000: Personnel


This series contains all the familiar topics of personnel, administration, recruitment and selection, contracts, tenure, assignment and transfer until the time of separation from the school system through retirement, resignation, promotion, death or other causes, except as otherwise covered through collective bargaining agreements.

6000: Finance and Operations


This series contains policies and regulations for the management of money: revenues, expenditures, budget development, purchasing, record-keeping, etc. This series also addresses the non-instructional services necessary for maintenance and operation of the District, such as transportation and food services, and with certain fixed expenses. School facilities management and construction are also found in this series.

7000: Community


This series addresses the school system’s external relations with mass media communication, Parent-Teacher organizations, citizen’s committees, complaints concerning school personnel, community use of school buildings, other governmental and private groups concerned with education, and the like.